Fanfoué Face à Félix

 

Propos recueillis lors d'une soirée belote au refuge de Chavan.


La nuit a enveloppé la montagne. La lumière de la bougie tremble à travers les vitres du refuge et le fourneau ronronne. Attablés devant une bouteille de gentiane, Fanfoué et Félix font un mille. Une branche de sapin siffle dans le foyer.

 

  Félix: -A toi de jouer, Fanfoué...
Fanfoué:
-Coeur. Dis moi gamin, on ne te voit plus souvent en montagne ces temps-ci; il me semble que tu restes pas mal enfermé chez toi. On raconte même que la lumière reste allumée toute la nuit . Beaucoup de boulot ?
Félix: -Ne m'en parle pas ! Au lieu de faire une belote avec toi, ici, je devrais être en ce moment même en train de boucler les albums qui sont prévus pour 1998.
Fanfoué:- Il faut dire qu'on faisait pas mal de balades dans les massifs du Chablais, dans le temps. L'hiver, on donnait même des cours de ski au petites parisiennes, à l'Esf de Bellevaux, Héhé! Ça fait un moment que tu fais de la BD ?
Félix: -Pas tant que ça. J'ai démarré pour de bon en 91 chez Dargaud, avec un vrai contrat et tout. Il faut croire, alors que j'étais un parfait débutant, que mes petits dessins, avec des montagnes, des sapins et de la brume, ont su les convaincre de tenter le coup. Rétrospectivement, je me demande vraiment ce qui a accroché Didier Christmann, le Directeur de Collection, dans mon travail hyper malhabile et rétro. Il faudra que je lui pose la question. Un grand merci d'y avoir cru, en tout cas.
Fanfoué: -Tu n'étais pas tout seul ?
Félix: -Non, bien sûr. Il y avait Pascal Roman, mon complice, qui, lui, avait une plus grande expérience du milieu BD, puisqu'il était journaliste avec sa soeur Florence, au journal Circus, chez Glénat.
Fanfoué: -Carreau. Comment est né le concept Double M ?
Félix: -Avant de rencontrer Pascal, j'avais déjà imaginé l'histoire du "Trésor des Chartreux", avec plus ou moins de bonheur, et surtout uniquement avec le personnage Mel. J'avais dessiné quelques planches. J'y croyais .
Un beau jour, j'ai pris mon sac tyrolien, et je suis descendu à Paris (Hé oui, nous autres de la montagne, on "descend" à Paris !). Je me suis rendu chez Glénat, comme ça, sans rendez-vous, et j'ai pu montrer le projet à Jean-Claude Camano. Il a été très gentil avec moi, voyant bien que je "débarquai" un peu. Après avoir consciencieusement regardé mon travail, il m'a déclaré qu'il fallait que je revienne le voir 5 ans plus tard, le temps d'apprendre à dessiner. Ce que je me suis empressé d'aller faire, mi-encouragé (5 ans, c'est long.), mi-en colère (pour qui il se prend, ce parigot ?).
Il a quand même eu la gentillesse de me mettre en contact avec un de ses brillants éléments : Pascal Roman, et quelques mois plus tard, paraissaient nos premières histoires courtes dans Circus. C'était en 88. A la suite de quoi, nous avons décidé de soumettre un projet plus conséquent : le remaniement du "Trésor", avec la rigueur en plus et surtout l'arrivée de Mirabelle, journaliste parisienne au caractère... Je dois dire que Pascal Roman a mis beaucoup du sien dans la création de ce personnage !

Fanfoué:
- Je ne savais pas Pascal aussi pulpeux ! Il faut dire que d'album en album, la belle Mirabelle s'est affirmée en vrai moteur de la série, non ? et puis, il faut dire qu'elle se laisse regarder. C'est pas trop une corvée de la dessiner ?
Félix: - Non. On me la demande beaucoup en dédicaces, de préférence sans anorak. Drôle d'idée...
Fanfoué:
- Tout à fait d'accord. D'ailleurs, depuis, je trouve que tu dessines de moins en moins de filles en anorak. Pourquoi cette haine vis à vis des anoraks ?
Félix: - Je te promets de faire "Double M chez les Inuits", rien que pour toi !
Fanfoué:
- Je blaguais, crénom ! surtout n'en fais rien ! Continues à dessiner des p'tites pépées, sinon, qui je vais draguer, moi?
Félix: -Héé !Le pli n'était pas pour moi, là ?
Fanfoué: - Ah ? Mille excuses. Je m'emporte et je fais des bêtises. Ne crois surtout pas que je te pose des questions pour t'embrouiller, mais qu'est-ce que tu as de si urgent sur le feu, pour que tu t'acharnes à rester cloîtré comme un moine chartreux ?
Félix: -Et bien tout d'abord une nouvelle série : Tatiana K., dont le premier opus doit sortir en janvier 98, chez Dargaud. Le second est prévu pour juin.
Fanfoué: - Aux puces ? Et Double M, dans tout ça ?
Félix: -Rassures-toi, je n'abandonne pas Mel et Mirabelle, car "Le Chamois Blanc", leur prochaine aventure sortira elle aussi en 98.Ce sera une histoire qui se déroulera entièrement en montagne...
Fanfoué: - Chic !
Félix: -... et on apprendra dans quelles circonstances Mel est devenu orphelin.
Fanfoué: - Je coupe à carreau. Et Mirabelle, notre parisienne préférée ?
Félix: -Elle mènera sa propre enquête sur Mel, ses parents et ... ses anciennes petites amies !
Fanfoué: - Hé hé ! Ca va faire du foin dans la vallée ! Et moi, tu ne m'oublieras pas, j'espère !
Félix: -Hé Fanfoué, je ne suis pas tout seul ! Pascal Roman, le scénariste, ne racontera que ce qui est important pour cette histoire. On n'a pas la place, dans un album de 46 pages, pour les digressions inutiles.
Fanfoué: - Inutile, moi ? Tu me brises le coeur, gamin. Pique ! Et un verre de gnôle pour me consoler de tes propos infâmes ! Gloup !
Félix: -Oh toi, Fanfoué, tu n'es pas important...
Fanfoué: - Gloup ! Encore un mot , je finis la bouteille, et là, je ne réponds plus de rien, gamin !
Félix: -...Tu es incontournable ! alors bien sûr que tu apparaîtras dans cet album , voyons !
Fanfoué: - Gloup ! Tu vas pouvoir dessiner plein de paysages de montagne, pas vrai ?
Félix: -Là, je vais pouvoir me laisser beaucoup plus aller que sur Tatiana K., qui est une série contemporaine, avec des scènes qui exigent une nouvelle documentation. Un univers où je trouve tout doucement mes marques.
Fanfoué: - Pas trop doucement quand même, les lecteurs vont finir par s'impatienter !
Et moi dans tout ça, quand est-ce que tu as eu l'idée de raconter mes exploits ?
Félix:- En 93, j'ai décidé d'adapter tous tes faits et gestes en bande dessinée, car je trouve que tu personnifies assez bien le vieux savoyard, comme on se l'imagine: l'oeil pétillant, égrillard, toujours alerte et parfois dragueur...
Fanfoué: -Bah ! Si peu ...
Félix:-... Et j'ai choisi de soumettre la parution de tes aventures au journal "Le Messager", à Thonon-les-Bains. Tu as su les séduire, car ça fait plus de 4 ans désormais que les lecteurs de Savoie et de Haute-Savoie peuvent te retrouver chaque semaine au bas de la dernière page des deux parutions du Groupe: "Le Messager", bien sûr, et l'"Essor Savoyard". On a même découvert, dans les archives du journal, une BD de 1923 qui narre les exploits du jeune Fanfoué ! Tu vois, je ne suis pas le premier à parler de tes extravagances !
Fanfoué: -Arrête gamin, tu vas finir par me faire prendre la grosse tête ! Tiens, je trinque à ma santé. Une question me brûle les lèvres (ce qui me donne encore plus soif !): tu vas continuer encore longtemps à raconter mes histoires dans le journal ?
Félix:- Pour moi, la BD idéale est toujours liée à la presse, car on a ainsi un contact direct avec le public : Un strip de Fanfoué est dessiné le mardi, et dès la parution du journal, le jeudi, j'ai les réactions des lecteurs (qui sont mes voisins!).
Une aventurede Double M représente 8 mois de travail, soit un décalage important entre la réalisation des planches et la parution de l'album. Lorsque les lecteurs me font part de leurs remarques, je suis déjà en train de travailler sur l'album suivant.
N'empêche que je suis actuellement en train de réaliser avec Pascal Roman l'incroyable aventure qui t'es arrivée aux alpages de Nifflon et qui s'intitulera :"Le Reblochon qui Tue". Cette histoire complète paraîtra en album aux Editions des Pnottas. Bientôt...

Fanfoué: - Quelle histoire ! Ça me dessèche ! Gloup! A toi de jouer, fiston.
Félix:- Pique.Comme tu vois, ce ne sont pas les projets qui manquent... Juste le temps de les réaliser. Sans oublier que chaque hiver, je prends quelques semaines pour continuer à enseigner le ski. Mais je te promets de m'organiser.
D'ailleurs, pour me donner du courage, je boirais bien un petit verre de gentiane, moi aussi.

Fanfoué: - Je coupe ton roi et tu as perdu, fils ! Heu... Je crois bien que la bouteille est vide...
Félix:- Fanfoué, tu es incorrigible !

 

Retour à l'alpage